Présentation de notre association

Notre association est née de la volonté de plusieurs pilotes de ligne ou militaires et d’acteurs de l’aéronautique.

Notre association a été créée en 2004 et depuis, tous les membres de l’APSPAM, professionnels ou non de l’aérien, tous unis par une passion et une volonté commune ont œuvré pour sauvegarder le plus possible d’avions anciens ou historiques.
Certains d’entre eux ont commencés par piloter des « vieux » avions pour le plaisir ou en meetings, d’autres en ont parlé dans des revues ou journaux, et d’autres les ont simplement regardés, photographiés ou poussés pour les parquer lors d’un « coup de main bénévole » pendant des manifestations.

A l’époque, trois pilotes, le Président Jacques SUIRE, pilote instructeur sur Boeing 747/400 et Airbus A320, pilote de réserve militaire, le vice-président Didier SUTRA, retraité de l’aviation civile, le secrétaire, Lionel MOUGEL, pilote de Chasse dans l’Armée Française, et la trésorière Elisabeth SUIRE, ancienne secrétaire de l’école internationale de pilotage « Niveau 200 », ont créé l’association pour la sauvegarde du patrimoine aéronautique mondial.

Depuis, certains nous ont quitté vers le paradis des pilotes, d’autres pour une retraite bien méritée mais beaucoup nous ont rejoint et grâce à tous, nous avons réussi le pari de réunir au sein d’une même équipe la compétence du pilotage, de la technique, de la mécanique, de la formation et de la communication.

Nos avions

Notre association possède actuellement 3 avions historiques en parfait état de vol et un autre en cours de restauration :

  • Un Nanchang CJ-6 de l’armée Chinoise, datant de 1958, ayant servi au sein de l’Armée Chinoise pour la formation des pilotes de l’aéronautique navale.
  • Un Utva Aero 3 de l’Armée de l’Air Yougoslave, datant lui aussi de 1958, utilisé pour la formation des pilotes et pour la liaison.
  • Un Cessna FRA150M Aerobat de 1975, avion construit en France par Reims Aviation et ayant été utilisé par plusieurs Armées.
    Il vient de l’Armée de l’Air Espagnole et il a la particularité d’avoir un moteur Rolls Royce de 130 CV au lieu du moteur continental 100 CV et de voltiger a plus 6 et moins 3 Gs.
  • Un Norecrin 1203 de 1952, aux couleurs de l’Aéronavale Argentine et en cours de restauration.

Nous avons présenté en vol et en statique depuis 2004 tous nos avions, aussi bien en meetings de l’Armée que civils, et pour 2024, nous avons été présents à Biscarrosse, Saint Yan (Air France), Mainfonds (coupe d’Europe des montgolfières), Belvès, Sarlat, des étoiles et des ailes à Carcassonne, Cervolix d’Issoire et plusieurs journées « portes ouvertes » sur différents terrains.

Nous avons aussi été présents pour l’Armée de l’Air Française sur les bases de Bordeaux Mérignac, Cazaux et Cognac.

Nous avons aussi formé 3 pilotes privés, 2 pilotes de voltige, 2 pilotes présentateurs, 4 directeurs de vol pour les meetings aériens et un mécanicien aéronautique.

Nous avons une page Facebook et un compte Instagram pour une visibilité sur les réseaux sociaux.